Nous réfugiées et immigres africains, comme ceux du tiers monde ici en Allemagne, ont quittés nos pays pour des raisons politiques et économique et sociale. C’est le droit de tout un chacun de chercher refuge si sa vie est menacé. Ces problèmes dans nos pays qui nous poussent a l’asile ont des solutions. Mais l’égoïsme de cet monde capitaliste a toujours fait obstacle. En tant qu’un citoyen du monde comment peut on se sentir heureux devant sa table a mange si des iraqiens errent dans cet monde en quête d’asile pendant que son pays est plein de pétrole; si un congolais en quête d’asile est rendu dépressif par les services d’étrangers ici en Allemagne ou en Europe alors que le congo est plein de diamant, de l’or…;ou qu’un Burkinabe se voit retirer son permis de travail et menacer d’expulsion alors que le burkina est riche d’un peuple travailleur et solidaire? moi devant n’importe quelle table,dans n’importe quel hôtel je reste triste.
C’est contre tous ces injustices de l’impérialisme faite aux populations des pays pauvres qu’ont luttes les Thomas Sankara, Sekou Toure, Nkwame Nkrumah, Patrice Emery Lumumba, Marcus Garvey…tout en étant conscient que l’Afrique ne sortira pas victorieux de cet combat que s’il est unis, dont le panafricanisme. Ces hommes ont donnes de leur vie dans la lutte panafricaine.
Mais ces panafricanistes ne sont pas morts puisque des idées nobles ne meurent jamais. Ils sont nos idoles que nous sentons a nos cotes, nous donnant toujours de conseils pour la suite de la lutte. Ils symbolisent une vitalité en afrique. Malheureusement beaucoup d’africains ignorent ce que c’est que le panafricanisme pour plusieurs raisons:manque d’éducation ou fausse éducation.
Sankara disait:
Le vocabulaire et les idées nous viennent d’ailleurs. Nos professeurs, nos ingénieurs et nos économistes se contentent d’y adjoindre des colorants parce que les universités européennes dont ils sont des produits, n’ont ramené souvent que leurs diplômes et le velours des adjectifs ou des superlatifs.
C’est pourquoi nous trouvons impératif d’organiser cette journée Panafricaniste afin de réviser ces leçons laisser et recommander par ces leaders, ces idoles. Et aussi une occasion de montrer a nos amis Allemandes et Allemands une bonne partie de notre histoire et terminer par une soirée musicale entre frères et amis „afro-allemand“. Je pense que nos frères et amis allemands paraphraseront Jose Marti:affirmer qu’ils sentent sur leur joue tout coup donne a n’importe quel homme de ce monde
Hamado Dipama